ALLEMANT
Comme on peut le voir en agrandissant le plan ci-joint (cliquer sur le plan), Allemant est un village situé dans un vallon formé par un ru qui prend sa source dans le versant du coteau qui monte vers le moulin de Laffaux.
Ce village-rue qui compte environ 170 habitants, est construit de part et d'autre de la route qui longe le ruisseau et conduit à Pinon. Jusqu'à la première guerre mondiale, ce ru alimentait les étangs du Grand Vivier ainsi que les douves et les bassins du château de Pinon avant de se jeter dans l'Ailette.
Le rapprochement de la carte ci-dessus avec cet extrait d'une carte d'état major datée du 15 avril 1918 nous montre que le village entièrement détruit à la première guerre mondiale a été reconstruit en aval du village initial.
On voit qu'en 1918, l'église se situait juste en dessous du
château de la Motte alors que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Repérer le village d'Allemant, l'église et le château de La Motte construit en bordure du plateau .
Le trait rouge de la carte correspond au tracé des tranchées. On voit qu'à cette date, le château de La Motte et la ferme - ce qu'il en restait- étaient sur la ligne de front qui longeait le bord du plateau..
Aspect du village d'Allemant avant la première guerre Mondiale
Cliquer sur les photos pour les agrandir..
Au dessus du village, à proximité de la route qui va du Moulin de Laffaux à Pinon, se dressait le Château de la Motte.
Dés septembre 1914, le village est occupé par les troupes allemandes.
En mars1917, après la mise en place par l'Etat major allemand de la ligne Hindenbourg, le village se trouve sur la ligne de front.
Après les combats du Chemin des Dames en 1917, puis l'offensive allemande de 1918 il ne restera rien du village d'Allemant.
Voici des photos du village pendant qu'il fut occupé par les troupes allemandes de 1914 à 1917.
En mars1917, après la mise en place par l'Etat major allemand de la ligne Hindenbourg, le village se trouve sur la ligne de front. Après les combats du Chemin des Dames en 1917, puis de l'offensive allemande de 1918 il ne restera rien du village d'Allemant.
Voici des photos qui montrent le village entièrement détruit.
La reconstruction
Courageusement, les habitants revinrent au village qui fut comme nous l'avons dit plus haut, reconstruit un peu plus bas que le village initial, vers la vallée.
On installa d'abord des abris de fortune, des baraques provisoires, des maisons en pierre dites "semi-provisoires" avant de véritablement reconstruire le village.
Aujourd'hui, le long d'un chemin de promenade parfaitement entretenu, on peut voir ce monument .
Il s'agit d'un hommage rendu à la mémoire du soldat Jean Nicolas Fauquenot mort au combat, à Allemant le 25 septembre 1918. Il est enterré au cimetière de Pinon et il a son nom gravé sur le monument au morts de cette commune.
Ce sont les parents de ce tout jeune homme qui ont fait ériger ce monument.
Bien que demeurant à Vanves, en région parisienne, ils louaient une maison à Pinon, rue de la Vendée, afin d'être au plus prêt de leur fils dès qu'ils le pouvaient.