En 2017, la Directrice de l’école a souhaité associer ses élèves à la création du
"parcours du vieux Pinon" et à l'exposition commémorative du centenaire de la bataille du Chemin des Dames présentée au public.
Intégrer des enfants de 8ans au projet a exigé la mise en place d'activités adaptées à leur jeune âge.
D'abord Il s"agissait de leur faire prendre conscience que le temps qui passe est irréversible et qu'au fil des années les personnes, les modes de vie, le cadre de vie changent et se transforment. On observe donc le présent et on prend conscience que le passé y a laissé des traces qui constituent des témoignages de la vie "d'avant".
L'étude de documents (photos, cartes, écrits ...) permettront de comprendre les transformations du village et de la vie des hommes qui l'habitent.
DES TRACES DU PASSE
Sortie dans le village:
Ouvrons les yeux!
Voici la vitrine de la pharmacie. sur la gauche , on aperçoit un buisson décoratif avec devant lui ,une bande de trottoir cimentée. Y a-t-il une raison à cela?
La photo ci-dessus a été prise à peu près au même endroit mais en 1970. On y voit deux vitrines; la pharmacie et un magasin de vêtements. Aujourd'hui, celui-ci n'existe plus et la pharmacie s'est agrandie .
Le buisson que l'on voit sur la photo récente cache donc l'ancienne entrée de la pharmacie, déplacée sur la droite et équipée d'un accès pour les personnes à mobilité réduite. La façade a été refaite pour donner une unité à l'ensemble.La bande cimentée se trouvait autrefois en face de l'ancienne entrée, à une époque où le trottoir n'était pas encore goudronné.
Sa présence trouve donc une explication!
Autre "trace d'un passé récent"
A gauche on reconnaît le siège de la communauté de communes.
A droite, en 1970 il y avait une mercerie: "pêle-mêle".
Là encore, on voit que l'on a caché l’ancienne entrée par un petit massif floral. La disparition des cheminées, des volets, le remplacement des portes et fenêtres pour mieux isoler, indiquent qu'il y a eu des modifications à l'intérieur de la maison et que l'on a changé le système de chauffage.
Cinquante ans après, qui sait encore ce qu'était une mercerie?
En observant des photos de 1970, les élèves constatent que l'aspect du centre du village a changé.
Ces transformations sont le reflet de l'évolution de techniques, et des changements du mode de vie.
Cliquer sur les photos pour voir le diaporama
Après les observations collectives et les explications de l'enseignant, chaque élève a écrit un petit texte pour légender les documents qui avaient été précédemment présentés.
Voici, à gauche, un exemple de travail réalisé par l'un des enfants de la classe.
La mise en commun du travail a permis de réaliser deux panneaux qui seront intégrés à l'exposition d'octobre 2017.
Voir ci-dessous.
On relie les éléments vus au cours de la sortie dans le village à leur emplacement sur le plan de Pinon.
On note que la place se nomme "Place Charles de Gaulle".
On relie les photos commentées à l’emplacement correspondant en 1970.
La place se nommait alors "Place Nam-Dinh" mais dans le village tout le monde disait (comme
aujourd’hui encore):"La Place".
Les monuments que l'on peut voir dans Pinon sont autant de témoignages de l'histoire de la ville.
Placé devant la Mairie, le Monument aux morts renvoie aux deux guerres mondiales.
Les dates, l'intitulé et les noms qui y sont gravés font l'objet d'un travail d'explications qui permettent d’entretenir la mémoire.
Les dates relevées sur le monument (1914 -1918) puis (1939 -1945) sont mises en relation avec l'étude de la période déjà étudiée (1970 - 2020) pour situer, sur une frise temporelle, les moments et la durée des deux guerres mondiales au XXème siècle.
Cliquez pour agrandir
Sur les traces de l'ancien village et du château
L'observation de photos, de cartes simples et la lecture de quelques documents ont permis de faire comprendre aux élèves qu'avant la guerre 1914-1918 le village actuel n'existait pas que Pinon se situait à ce que nous appelons aujourd'hui "le vieux Pinon" et qu'il y avait un magnifique château avec des jardins, aujourd'hui entièrement détruits mais dont on peut encore voir la trace ...si on observe bien.
Sortie : découverte du Vieux Pinon.
Travail réalisé par les élèves et présenté à l'exposition d'octobre 217