Les journées Européennes du Patrimoine

 

      Depuis 2011, dans la cadre des Journées Européennes du Patrimoine, grâce à l'aimable autorisation du propriétaire du Domaine, et à la volonté de quelques élus et bénévoles, la municipalité de Pinon a pu mettre en place des vidéo-conférences et des visites guidées dans le but de faire connaître à ses administrés le riche passé du bourg où ils habitent.

      C'est l'ASPHPE qui gère la partie scientifique de l'événement tandis que la municipalité en assure l'aspect matériel.  

 

Les vidéoconférences

 

Les visites commentées du Domaine


 

          Pour faciliter la visite, un document d'accompagnement présentant le plan du circuit et les points de rassemblements où sont donnés les commentaires et les explications est distribué à chaque participant.

 

Cliquer pour afficher les premières pages des documents qui ont été conçus et distribués chaque année.


En 2011, une visite inattendue.

 

          Au cours de la vidéo conférence présentée par Michel, nous avons eu la surprise de voir arriver M. Laurentz.        

      Cela faisait quelques mois que Claude était en contact avec lui puisqu'il avait confié à la municipalité un nombre important de photographies  prises par son grand père pendant la première guerre mondiale, alors qu'il était au château.

     Ces documents ont été numérisés. Ils constituent un témoignage précieux sur l'occupation du village et sont intégrés au diaporama commenté.

 

        En 2012, à nouveau, M Laurentz s'est joint aux participants. Il  a offert une gravure encadrée que l'on peut voir dans le hall d'accueil de la Mairie.  

En 2014, un don qui va provoquer

la création de l' ASPHPE

           En septembre 2014, après  la visite du Domaine, Madame Anne Mary Jallu Basdevant  est venue nous dire que son oncle, Pierre Basdevant avait, il y a plusieurs décennies de cela, entrepris un important travail sur Pinon et son histoire mais que malheureusement il n'avait pu le mener à son terme.

         Se trouvant en possession d'un importante documentation sur le village, elle souhaitait en faire don si elle avait l'assurance que celle-ci ne soit pas dispersée et puisse être conservée et exploitée.

         Nous avons convenu d'une rencontre tripartite entre Madame Jallu Basdevant, des représentants de la municipalité et les animateurs de la Journée du Patrimoine; cela allait marquer la naissance de notre association.



Des témoignages enrichissants: Georges,  et Simone se souviennent...


        Georges et Jacqueline Leroy sont les enfants de Fernand Leroy qui fut maire de Pinon de mai 1925 à avril 1953.

      Georges est né en 1923,Jaqueline est sa cadette. Quand nous l'avions interviewé, il demeurait à Vaudeson, commune dont il fut maire.

    Après la vidéoconférence de 2012, il prit la parole et raconta quelques souvenirs de son enfance relatifs à la remise en culture des terres. Nous avons souhaité le rencontrer plus longuement pour l'enregistrer. 

 

Cliquez ci-dessous pour écouter un exemple des souvenirs de Georges Leroy

     Simone est née à Pinon en 1907.  Quand la première guerre mondiale a éclaté, elle vivait avec ses grands parents dans une maison située juste en face de l'entrée principale du château sur la route de Chavignon. Son grand père était le chef jardinier du Domaine.

   C'est en mars 2015 que nous avons pu nous rendre à Dammarie les lys, dans les locaux de la congrégation dont faisait partie Simone afin de la rencontrer et de l’interviewer pour recueillir ses souvenirs.

 

Cliquez ci-dessous pour écouter un exemple des souvenirs de Simone.  



 

 

 

Journée du patrimoine 2021

 

    

 

     Après avoir consacré plusieurs années à la découverte et à la présentation du château, du parc, plus généralement du Domaine et du  "vieux Pinon", en 2021, nous proposons  une vidéo-conférence suivie d'une visite guidée du "quartier de la gare".

 

  

        Ce quartier qui naît avec l'arrivée du chemin de fer, puis quelques années plus tard le creusement du canal de l'Oise à l'Aisne constitue un élément clé dans la transformation de notre village.  


 

 

Journée du patrimoine 2022

 

      Cette année, afin de toucher un plus large public et pour permettre aux personnes qui le souhaitent  de choisir leur approche du patrimoine local, l'ASPHPE a mis en place trois activités différentes décalées dans le temps et sur des lieux différents.

 

 

 

 

 

 

Une vidéo-conférence

 

relatant l'histoire du château de Pinon

 

par le Président de l'ASPHPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visite commentée

 

sur l'espace de ce que furent le château de Pinon et ses jardins.

 

Visite guidée par le régisseur de la forêt, membre de l'ASPHPE. 

 

 

 

 

 

 

Une exposition

 

présentant l'histoire des châteaux de:

 

Anizy-le Château, Lizy, Locq, Pinon, Vauxaillon et Wissignicourt.

 

Exposition réalisée par 4 membres de l'ASPHPE

 

 

 

 

Vous pouvez découvrir les panneaux de cette exposition en cliquant sur ce texte

 

 

 

 


Journée du patrimoine 2023

 

 

     En cette année  2023, nous reprenons le thème du "quartier de la gare" déjà abordé en 2021.

Rappelons que nous sortions alors d'une difficile période, marquée par la Covid, et qu'il il ne nous avait pas été possible de faire largement connaître notre programme  puisque jusqu"au dernier moment nous ne savions pas si les Journées du Patrimoine

seraient maintenues.

 

Nous proposons donc cette année:

 

 

 

 

Une vidéo-conférence préparée et présentée par

notre Président Michel Gasser.

 

Un parcours du quartier de la gare guidé et commenté.

 

 

     Ce quartier, créé à la fin du XIXème siècle à proximité de la gare et du canal, fut un pôle industriel qui contribua grandement au développement de Pinon qui passa de 627 habitants en 1946 à 1941 habitants en 1982. Depuis, ce chiffre est en baisse.

     Aujourd'hui, les usines n'ont plus l'importance qu'elles avaient mais l'installation de deux supermarchés et de plusieurs petits commerces fait de ce quartier un pôle commercial placé à mi-chemin entre Pinon et le centre d'Anizy-le-grand.

 

      Nul doute que son développement n'est pas terminé puisqu'il est au cœur d'une réflexion des deux localités et de la communauté de communes dans le cadre "des petites villes de demain".