PINON en 1941:  LE PLAN  BRAZIER

 

Agrandir le plan en cliquant dessus

 

 

En 1941, pour le Commissariat Technique à la Reconstruction immobilière, M. R Brazier géomètre à Anizy le château a dressé un plan,  pour nous d'une grande richesse puisqu'il nous permet de visualiser:

      1) l'état de la première reconstruction de Pinon au moment où éclata la seconde guerre mondiale

      2) Les dégâts subis par le village au cours des combats de juin 1940.

 

* Sur le plan, on observe que certaines constructions sont hachurées et d'autres pas. Un rapprochement avec l'état actuel laisse penser que les maisons non hachurées correspondent aux maisons ayant subi les plus lourds dégâts au cours des bombardements .Exemple: on voit au niveau de la cité de La Princesse que 3 maisons sont hachurées et que 2 ne le sont pas. Une comparaison entre la photo du Card (1922 année de la construction de la cité) et l'état actuel montre que deux des maisons hachurées sont encore en l'état, que l'une a été "réparée" tandis que les 2 autres (non hachurées) ont été reconstruites en parpaings. 

 

* Concernant la reconstruction encours, une analyse du plan montre qu'à la fin des années 1930, c'est essentiellement:

-à partir de la nouvelle place non encore clairement délimitée, le long des routes menant en direction de Brancourt et d'Anizy que s'est essentiellement développé le nouveau village (aucune construction dans la direction de Vauxaillon).

- qu'un pôle de reconstruction existe aussi au niveau du chemin des grands jardins. Certaines maisons existantes avant les destructions de 1917 et 1918 ont donc été reconstruites. 

- que des maisons, encore clairsemées, ont été bâties de part et d'autre de l'actuelle rue de la Vendée mais que la jonction entre la nouvelle place et le pôle reconstruit en limite de ce qui constituait  le Vieux Pinon est loin d'être faite. 

- aucune construction n'est en place le long de la route de Soissons

 

* A mi-chemin entre l'ancien et le nouveau village, le maire, M. Vairon a fait construire au centre d'une grande parcelle une maison  en briques et en pierres qu'il nomma villa St Eucher 

 

* Observer les éléments entourés en rouge: le cimetière, la briqueterie  la cité Vairon à proximité de l'église et le fait que la cité de la Princesse constitue en 1941 la limite du village dans la direction d'Anizy.

 

Le plan Brazier est conservé à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) et peut être consulté et téléchargé ici