TÉMOIGNAGES - VIDÉO

Georges et Jacqueline Leroy

 

      Georges Leroy est né à Pinon en 1923, Jacqueline en 1924. Ils sont les enfants de Fernand Leroy qui en 1904 avait loué à la famille de Noailles propriétaire du château une ferme à proximité de l'étang du grand Vivier, et qui fut Maire de Pinon de 1925 à 1953.

  C'est au cours d'une Journée du Patrimoine qu'il nous a proposé de nous raconter ses souvenirs d'enfance concernant la remise en état des terres agricoles, la renaissance du village et des anecdotes que lui avaient rapportées ses parents.

 


Francis Feldis

      Francis Feldis est né à Boulogne sur mer en 1924. Quand la seconde guerre mondiale éclate sa famille doit quitter la ville. Après un rapide passage en Angleterre et dans un camp de réfugiés Francis arrive à Pinon où l'entreprise où travaillait son père avait été envoyée pour réparer le pont entre Pinon et Anizy, détruit en 1940.

      En 1942, Francis entre comme apprenti riveteur à l'usine Schwartz Hautmont. Il y restera jusqu'en 1983 et finira chef du personnel.

   Bien que gravement malade, c'est avec un sourire qui ne le quittait jamais que Francis nous raconta son histoire calquée sur celle de l'usine de Pinon. 

Simone Segoin

 

      En 2015, nous avons appris qu'à Dammarie les lys, au couvent La Croix Saint Jacques vivait Simone Segoin née à Pinon le 25 mars 1907.

      Nous avons pris rapidement pris contact avec sa congrégation et nous avons pu l’interviewer et enregistrer cet échange qui a eu lieu le samedi 21 mars 2015.

     Nous avions fait des reproductions de cartes postales anciennes du village qui fut le sien, dans le but de faire parler Simone des lieux et des personnes qu'elle avait connus.

 


Jacques Bodiguel

     Jacques Bodiguel est né à Pinon en 1933. Il y a habité, chez ses parents,  jusque sa trentième année.

Âgé de sept quand éclate la seconde guerre mondiale, il a connu l'exode de 1940 et après son retour au village: les années d'occupation.

    Quand nous lui avons demandé de bien vouloir nous raconter ses souvenirs d'enfance, d’adolescence et les débuts de sa vie professionnelle, Jacques a immédiatement accepté. 

     Son témoignage, les anecdotes qu'il rapporte nous renvoie à la vie sous l'occupation et au début des trente glorieuses.

      Nous le remercions et tenons à signaler qu'il est passionné de cyclotourisme. Pour accéder au récit de ses plus belles randonnées cliquez   ICI (et aller dans récits et documents puis Mémoires du Bodi).